Alice Bordillon,

Ostéopathe D.O.

Ci-dessous quelques dates professionnelles clés. Ne sont pas mentionnés les diverses expériences en stage dans des centres pour enfants ou pour personnes âgées, ni les prestations en entreprises et les remplacements en cabinets.

 

➥ Diplômée en ergonomie

Diplôme Universitaire d'Analyse Ergonomique du Travail (D.U.A.E.T.) à l'université Lumière Lyon 2.

 

➥ Création du cabinet d’ostéopathie "Grange-Blanche"

La patientèle du cabinet est très diversifiée : du nouveau né au senior, du sportif de haut niveau à la personne exerçant un travail à forte pénibilité.

 

Formation Bernard FERRU :

« Grossesse - Accouchement - Post-Partum », Paris.


Année de spécialisation en périnatalité et gérontologie

 

Diplôme d’ostéopathe D.O.

 

Entrée à l'école d'ostéopathie ISOstéo Lyon.

 

2019

2015

2019

2015

 

2013

 

2013

2014

 

2012

 

2013

 2006

2012

2006

Le cabinet en photos

 

Tarif & Remboursements

☑ Sécurité Sociale

 

 

La Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations ostéopathiques.

 

 

 

Mutuelles

 

Plus de 90% des Mutuelles proposent un remboursement partiel ou total des séances d’ostéopathie, en général 2 à 3 consultations par an.

 

Si vous êtes plusieurs sur le même contrat de complémentaire santé, les prestations prises en charge par votre mutuelle sont toujours indiquées par personne. Ainsi chaque membre de votre famille peut bénéficier de plusieurs séances. Profitez de votre droit à la santé et au bien-être. 

 

 

Une note d’honoraires vous sera délivrée en fin de consultation, afin de justifier de la prise en charge auprès de votre mutuelle.

☑ Tarif

& Modes de paiement


 

 

 

 

 

60 euros  

la consultation ostéopathique.


 

 

 

 

 

Paiement en espèces ou par chèque uniquement.

 

(Possibilité de retirer au distributeur dans l'enceinte de l'hôpital E. Herriot, 50m après l'entrée, à côté du bar "Chez Jean") 




 

Déroulé d'une séance

Une séance chez un ostéopathe dure de 30 à 45 minutes selon votre motif de consultation, l’âge du patient et les techniques employées. Elle se déroule en trois temps :

L'interrogatoire du patient

 

Lors de votre premier rendez-vous, l'anamnèse (l'interrogatoire), est longue et très détaillée. L'ostéopathe vous pose beaucoup de questions et certaines peuvent vous sembler sans lien avec votre motif de consultation. Il a cependant besoin de connaître tous vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux pour adapter au mieux les techniques qu'il utilisera par la suite lorsque vous serez manipulé.

 

 

Ces informations lui servent également à établir son diagnostic : certains antécédents pourront vous sembler sans importance, et pourtant ils lui permettront de remonter à l'origine de votre douleur.

 

 

Pensez à lui apporter vos radios, IRM, scanners... ils lui serviront à établir son diagnostic et à mieux connaître votre état de santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'examen et tests cliniques

 

L'anamnèse terminée, votre ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous-vêtements pour passer à l'examen clinique. Prévoyez des dessous dans lesquels vous êtes à l'aise !

 

 

En premier lieu, le praticien commence par une rapide analyse posturale, puis poursuit par une série de tests médicaux d'exclusion qui lui permettront immédiatement de voir si votre pathologie est de son ressort. Le cas échéant, il vous ré-orientera auprès de votre médecin traitant.

 

 

Dans un deuxième temps, il réalisera un bilan ostéopathique, évaluant ainsi la mobilité de votre corps dans sa globalité. Puis il affinera ses tests sur la zone de votre douleur.

 

 

Toutes ces informations récoltées lui permettront d'établir un diagnostic ostéopathique précis et de mettre en place un plan de traitement adapté à votre motif de consultation et à vos antécédents médicaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le traitement

 

L'ostéopathie est une science complexe, c'est pourquoi le dialogue entre le praticien et le patient est primordial, et ce tout au long de la consultation. Ne soyez pas surpris s'il travaille longuement sur une zone qui semble loin de celle de vos douleurs ! L'anatomie étant la base de l'ostéopathie, votre thérapeute fait parfois des liens complexes entre votre motif de consultation et les zones manipulées. N'hésitez pas à lui poser des questions si cela vous interpelle !

 

 

Malgré toutes les précautions employées, certaines techniques peuvent être inconfortables car elles touchent une zone inflammatoire. Dites le simplement au praticien, il adaptera alors la technique pour que les manipulations se passent au mieux pour vous.

 

 

Suite aux manipulations, des conseils adaptés et personnalisés vous seront donnés, afin d'optimiser sur le long terme les bénéfices de la consultation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après une séance d'ostéopathie ?

Après une séance, vous pouvez ressentir de la fatigue et parfois même avoir des courbatures et des tensions, notamment s’il s’agit de votre premier traitement. Quelques conseils :


Se reposer au maximum.

 

Éviter toutes activités trop physiques pendant quelques jours (sport, jardinage,

porter des charges lourdes…), même si vous ne ressentez plus du tout de douleur après la séance !

Bien s’hydrater pour mieux récupérer.

Votre ostéopathe vous donnera des conseils d'homéopathie.

 

Informations pratiques

Prévoir une tenue confortable : La consultation se déroule en sous-vêtements.

 

Accompagnement des mineurs : Les personnes mineures doivent OBLIGATOIREMENT être accompagnées d’un adulte.

 

Pour les enfants, pensez à prendre le carnet de santé.

 

Les examens complémentaires (radios, IRM, prises de sang, …) en rapport avec votre motif de consultation sont à apporter.

 

Cabinet ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00 et le samedi de 10h00 à 18h00.

 

En cas d’annulation, merci de prévenir au minimum 24 heures avant.

 

Le paiement peut se faire en espèces ou par chèque.

Retrouvez-moi

Pour ne rien manquer