Migraines & Maux de tête

De quoi parle-t-on ?

 

Chacun peut souffrir d'un petit mal de tête, appelé aussi céphalée de tension. Si les douleurs reviennent régulièrement, il peut s'agir alors d'une vraie migraine.

 

Pour bien les différencier, il faut savoir que la douleur d'une céphalée est diffuse, de légère à modérée et non pulsatile ; contrairement à la migraine qui dure plusieurs heures à plusieurs jours, s'étend sur une large partie du crâne et s'accompagne souvent d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, des vertiges et une intolérance à la lumière.

 

 

 

 

 

Traitement de la migraine et des maux de tête par l'ostéopathie

 

Si vous souffrez de ce genre de troubles, il faut en premier lieu consulter votre médecin traitant. Il vous prescrira, ou non, selon son diagnostic, des examens complémentaires et un traitement adapté.

 

S'il n'y a pas d'évolution positive, l'ostéopathie a alors toute sa place. Par un traitement sur la zone du crâne doux et précis, votre thérapeute aura une action à visée vasculaire. Le bien-être ressenti sera alors sur le long terme. Selon le patient, le protocole de prise en charge ostéopathique peut varier de 1 à 3 consultations, avec une nette amélioration dès la première.

 

ORL : Oreilles, yeux, gorge, nez

De quoi parle-t-on ?

 

La sphère ORL concerne tout le système de la respiration supérieure par le nez et la bouche, l'odorat, l'ouïe et l'équilibre par l'oreille externe-moyenne-interne, la déglutition et la phonation par la gorge, les cordes vocales, le larynx et le pharynx.

 

Les pathologies de cette sphères sont multiples : maux de gorge, problèmes de déglutition, nez constamment bouché, acouphènes, aphonie, laryngites...

 

 

 

 

Traitement des troubles ORL par l'ostéopathie

 

Après avoir consulté votre médecin traitant, si vos symptômes s'installent dans le temps, l'ostéopathie est une solution efficace et durable.

 

Votre thérapeute aura, selon vos symptômes, une action à visée crânienne, faciale et cervicale. Le champ d'action ostéopathique sur ces pathologies est plus large qu'on ne le croit : sinusites chroniques, ronflements, vertiges, acouphènes, voix cassée, etc.

 

Mâchoire & ATM

De quoi parle-t-on ?

 

La mâchoire est le nom commun pour dire en réalité « articulation temporo-mandibulaire » ou ATM, c'est à dire l'accroche de la mandibule sur l'os temporal.

 

Ses troubles peuvent être multiples : craquements lors de l'ouverture de la bouche, claquements à l'ouverture maximale, gêne à la mastication, ouverture buccale limitée, blocage de la mâchoire, bruxisme (dents qui grincent à force de les serrer), fatigue, contractures et raideurs.

 

 

 

 

 

 

Traitement des troubles de la mâchoire par l'ostéopathie

 

La prise en charge ostéopathique de ce genre de troubles est très précise. Votre thérapeute aura parfois besoin de mettre ses doigts à l’intérieur de votre bouche pour avoir le meilleur accès possible à votre mandibule. Ce sont des techniques indolores, précises et efficaces qui nécessitent une investigation quasi systématique des zones périphériques : face, crâne, cervicales et haut du dos.

 

L'ostéopathie est particulièrement efficace sur le bruxisme, les troubles de l'occlusion, d'ouverture-fermeture, ainsi que sur les craquements et blocages de mâchoire.

 

Santé de la femme

De quoi parle-t-on ?

 

La sphère gynécologique est une zone fragile et complexe qui nécessite toute l'attention du monde des soignants. Beaucoup de femmes aujourd'hui ne pensent pas à consulter un ostéopathe lorsqu'elles souffrent de troubles gynécologiques, et pourtant notre champ d'action là aussi est très large !

 

L'ostéopathie peut, en proposant une approche complémentaire de celle du gynécologue, avoir de réels résultats. C'est pour cette raison que de plus en plus de médecins spécialistes envoient leurs patientes consulter un ostéopathe.

 

 

 

 

 

 

 

Traitement des troubles gynécologiques par l'ostéopathie

 

Pour bien comprendre l'action de l'ostéopathie, il faut avoir à l'esprit que l'utérus, les trompes et les ovaires ne sont pas toujours à 100% de leur efficacité, ce qui n'est pas forcément synonyme de maladie ! De nombreux facteurs peuvent perturber le système génital et hormonal dans sa fonction : un gros choc (qu'il soit physique ou émotionnel) , une situation de stress intense ou prolongé, des tensions liées à une cicatrice ou à un déséquilibre musculaire peuvent entraîner une perte de mobilité du système gynécologique et de ce fait perturber l'apport sanguin nutritif permettant la régénération des tissus.

 

Le rôle de l'ostéopathe est alors de rétablir une bonne mobilité des structures atteintes pour en améliorer la fonction.

 

 

L'ostéopathie agit sur les troubles suivants :

 

→ Règles douloureuses (dysménorrhées) ;

→ Rapports sexuels douloureux (dyspareunies) ;

→ Cystites chroniques ;

→ Infertilité (à ne pas confondre avec la stérilité ; l'infertilité est une difficulté à la procréation, la stérilité est une impossibilité à la procréation) ;

→ Suivi de grossesse ;

→ Préparation ostéopathique à l'accouchement, en parallèle avec celle de votre sage-femme.

 

Les urgences

De quoi parle-t-on ?

 

Une urgence relevant de l'ostéopathie est une situation où vous ressentez une douleur aiguë accompagnée d'une perte de mobilité articulaire.

 

Si l'immobilité persiste pendant plusieurs heures, il est préférable en premier lieu de consulter votre médecin traitant afin qu'il calme votre flambée inflammatoire par un traitement adapté. En effet, aucune manipulation n'est possible si la douleur est trop violente.

 

.

 

 

Traitement des urgences ostéopathiques

 

Dans un second temps, lorsque la douleur vous paraît gérable, prenez rendez-vous chez votre ostéopathe afin qu'il mette en place son protocole de traitement.

 

 

 

 

Il est assez fréquent qu'un deuxième rendez-vous soit fixé à l'issue du premier. En effet, cela permet de travailler des zones « intouchables » lors du premier rendez-vous.

Retrouvez-moi

Pour ne rien manquer